La place du village
La place du village
Il est impossible de parler de la place du village sans évoquer l’eau. Le terroir de POMACLE est drainé par le ru de la Lyre. La place est située dans un creux.
Avant 1914 il y avait une grande mare entourée d’un muret (le gué) et un lavoir. Celle-ci était alimentée par les nombreuses résurgences provenant d’infiltrations des hauteurs avoisinantes. Les arbres étaient des marronniers, des ormes, tilleuls et peut-être des aulnes (les pieds dans l’eau) autour de la mare ; des tilleuls sur la petite place et des érables près de l’église.
La place était le lieu de rendez- vous des villageois.
Il n’y avait pas de voiture, et le passage des camelots était une distraction.
Le lavoir, détruit pendant la guerre, n’a pas été reconstruit. En 1926, il ne reste que la mare. En 1931 la place est inondée. Elle l’avait déjà été à 3 reprises en 1897 en 1911 et en 1920. Au fond l’actuel bâtiment communal. Toujours en 1931, la petite place vue de l’église. La mare est vidée pour des raisons d’hygiène, avant le bouchage du gué en 1934.
En 1937, après un hiver pluvieux et des gros orages, la place est inondée à plusieurs reprises. Le conseil municipal réuni en urgence le lundi 10 mai fait appel aux bonnes volontés pour creuser une tranchée d’écoulement des eaux. Une quarantaine de cultivateurs creusent sur 1200m, 800m à la pioche, le reste au brabant. La tranchée terminée, l’eau abandonne le village et coule dans ce ruisseau artificiel pour rejoindre le ru de la lyre. L’eau coule en direction du bois du ru en passant par la ruelle du rocher. En 1965 une partie du drain, bouchée, a été changée.
Après les années 80, tous les ans, le troisième week-end du mois d’août avait lieu la fête patronale. Les manèges et la confiserie s’installaient sur l’herbe, les autos tamponneuses sur la petite place. L’espace cimenté était utilisé pour les spectacles, jeux ou pour le bal du samedi soir. La date de la fête patronale a changé en 2006. Elle se déroule maintenant le 3ème week-end de Juin. Les premiers spectacles des Escalpades se sont déroulés aussi sur la place. Pour des raisons de sécurité (circulation de plus en plus importante et venue de groupes perturbateurs d’autres villages), le choix a été fait de déplacer toutes les réunions publiques vers la salle communale.
Voici la place du village aujourd’hui, un jour sans voiture ni tracteur et remorque à betteraves. Des regroupements de population se font parfois encore à l’arrêt de bus ou devant les commerçants ambulants ou le distributeur de pain comme cela se passait lors des tournées du boulanger de Berru. Mais malheureusement de plus en plus pressés, certains utilisent maintenant leur voiture et l’arrêt minute.
(Texte de Marie-Hélène FAMELART)